languageالعربية

H. Hammami : l'initiative ne cherche pas de véritables solutions

Hamma Hammami, porte-parole du Front Populaire dit qu’Al Jabha considère que le document envoyé par la présidence de la République à propos de l’initiative du gouvernement d’unité nationale tend beaucoup plus à réorganiser la « maison interne » de la Coalition au pouvoir qu’il ne tend à résoudre les problèmes du pays.

 

Il ajoute que le Front considère donc les pourparlers comme un dialogue fictif, pour la forme et qui ne propose ni des solutions ni les réformes nécessaires à la Tunisie.

 

"Le Front Populaire considère qu’il s’agit d’une tentative qui aspire à élargir la base de la coalition au pouvoir pour créer l’environnement politique et sociale qui servira à imposer les instructions imposées par des institutions financières internationales au peuple tunisien.

 

Le dialogue a des objectifs prédéfinis et ses résultats sont connus d’avance. Les documents appellent à une trêve sociale d’une durée minimale de deux ans pour arrêter les grèves qui paralysent la production. En revanche, ces documents ont-ils évoqué les mécanismes et les procédures pour stopper la hausse des prix, pour le développement du bassin minier et des régions de l’intérieur, lutter contre le chômage et la contrebande ? Ces documents incluent-ils des plans de réforme urgente pour combattre la corruption et la fuite fiscale et pour limiter l’endettement ? La réponse est négative !

Si la coalition au pouvoir veut un nouveau gouvernement, qu’elle le fasse franchement et via les manières constitutionnelles, c’est-à-dire via le parlement. Et que la majorité expose son programme devant l’Assemblée. Si le gouvernement reconnait son échec, il doit agir selon la Constitution.

Et le Front Populaire tient à ce qu’on l’on rompe avec les choix d’échec et qu’on trouve de véritables solutions aux véritables problèmes du pays loin des manières politicardes".